Le remembrement (ou remembrement rural) a pour but la constitution d'exploitations agricoles d’un seul tenant sur de plus grandes parcelles afin de faciliter l'exploitation agricole des terres.
Il vise aussi l'aménagement rural du périmètre où est mis en œuvre le regroupement des terres agricoles appartenant à un ou plusieurs agriculteurs.
Dans l’histoire de notre pays, si l’on excepte les remembrements sous l’occupation romaine (définir les propriétés privées, établir des cadastres, maîtriser les géographie des routes et des cultures..), et au Moyen-âge (regroupement des biens des abbayes), il a fallu attendre la fin de la deuxième guerre mondiale et la montée en puissance des machines agricoles pour que les pouvoirs publics imposent le remembrement des terres agricoles, afin d’augmenter la production de produits alimentaires, en déficit à cette époque.
On a du mal à imaginer, aujourd’hui en 2014, une campagne complètement parcellée, nous qui voyons de grands champs cultivés le long de nos routes.
Dès 1944, la commune de Coudres commença le remembrement, et en 10 ans, le changement fut spectaculaire, comme on peut le lire et le voir dans les documents ci-après.
C’est pour marquer les efforts fournis par un grand nombre de communes que Monsieur Pierre Mendès-France, alors Président du Conseil, vint à Coudres.
Première commune entièrement remembrée dans l’Eure, Coudres a eu ce privilège.
Pour visionner une vidéo réalisée ce jour là : http://youtu.be/NcS0-Nw65a4
(cliquez sur chaque image pour les agrandir)
10 ans de remembrement dans l'Eure : Pierre Mendès France devant la Mairie-Ecole
Inauguration de la plaque
L’exposition de matériel agricole dans la cour de l’école
Les partenaires de cette exposition
Pourquoi cette journée ? (par Gilbert Martin, Président de la Chambre d'Agriculture de l'Eure)
Les membres du comité d'honneur et du comité d'organisation
La carte de Coudres : avant et après le remembrement
Le remembrement par les nombres : avant et après, un impressionnant changement
L'expostion dans les nouvelles salles de classe (qui ne sont pas encore en service)
Le repas (menu, service, dicsours...)