Bannire-Coudres
lundi 28 mai 2018

Essaim d'abeilles... Que faire ?

Un essaim d’abeilles est arrivé chez moi, que faire ?

Quand la place commence à manquer là où les abeilles sont installées, et quand une belle journée s'annonce, c'est le moment pour qu'une ruche essaime. C’est aussi le moyen de multiplication des colonies.
Entre 11h et 14h les abeilles sortent de la ruche et se posent en essaim compact sur une branche ou bien sur une chose des plus improbables et y restent environ 2 à 3h (moment opportun pour qu’un apiculteur le récupère). A l’issue de ce temps, elles partent s’installer. Le lieu est un trou dans un arbre, une cheminée, un mur avec une cavité, en fait un endroit incertain aussi insolite que ce qu’a découvert une habitante de Coudres après 12 jours d’absence : la surprise comme en témoigne les photos prises lors de la laborieuse récupération de ce petit monde .

Essaim A Essaim B

 

Consignes à respecter  :

1/ un essaim venant d’arriver est en général peu dangereux, néanmoins écartez les enfants et évitez de les déranger, toujours respecter les règles élémentaires de sécurité.

2/ appelez l’apiculteur de votre secteur qui sera ravi.

3/ ne prenez jamais l’initiative de destruction : d’abord un essaim est quelque chose de précieux qu’il convient de protéger et ensuite vous pourriez vous mettre en danger. Seul l’avis d’un professionnel est à suivre

Numéros utiles pour la récupération :

- M. Nicolas LEFEVRE (06 32 03 98 58) rue de la Libération à COUDRES
- M. Raymond CISSEY (06 08 99 65 18) rue des Vieilles Vignes au FAVRIL

Communauté de commune La porte normande