Banniere Coudres 2820x600
jeudi 3 avril 2025

Travaux de la mare communale

Mardi 10 décembre 2013, les travaux de restauration de la mare communale rue Grande ont débuté.

- La première opération est de faire l’élagage des arbres, saules conduits en têtard coté place communale, remis en taille de formation côté de l’ancien bâtiment des pompiers.

- Ensuite curage, mare en eau. Ceci peut paraitre curieux, mais l’enlèvement de la vase ne se fait plus en période de sécheresse. Le principe est de ne pas détériorer l’étanchéité et de respecter la biodiversité. Retirer la vase sert aussi tout simplement à conserver le volume maximal pour la rétention de l’eau c’est la fonction hydraulique. Le dernier curage remonte à septembre 1971.

- Puis la berge côté du mur voisin sera consolidée, pour arrêter la progression vers ce mur.

- Un ponton sera installé permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

- La dernière étape sera l'installation des différentes plantations.

Les travaux prévus pour améliorer les abords de la mare communale se sont déroulés dans de très bonnes conditions. La remise à niveau de l'eau à été faite en utilisant un puits privé pour ne pas risquer un assèchement pendant la période estivale. Avec aussi la tolérance des riverains qui se sont retrouvés avec de l'eau dans le caniveau devant leur porte, pendant huit jours, en période sèche, avec les inconvénients qu'on imagine.

Les abords sont végétalisés avec différentes plantes décoratives. Les berges ont reçus les plantes ripisylves de type herbacées. Elles sont placées sur un boudin de fibres de coco. L'objectif est une colonisation du système racinaire forte pour maintenir les berges. Les plantes choisies sont des espèces endémiques.

Sur le site un panneau éducatif va être posé pour ce qui la mare et un autre auprès de l'hôtel à insectes pour faire connaissance avec les locataires.

La sécurisation du ponton est désormais faite avec la pose d’un filet pour éviter les chutes.

Ce 3 juillet 2014 marque ainsi la fin des travaux dédiés à ce plan d’eau.

Les travaux sont réalisés avec le concours des Fonds Européens avec le Pays d’Avre d’Eure et d’Iton et le Conseil Général de l’Eure.

 logo leaderlogo europeen    logo eure

 

 

Service-Public.fr