Bannire-Coudres
mercredi 21 février 2018

Au jardin en octobre

De la douceur et de l’humidité en début de ce mois, les conditions toujours idéales pour que l’herbe envahissent le jardin, attention de pas la laisser venir à graines notamment les stellaires (mouron blanc) ou le pâturin (petite graminée).

- Marquer, avant la première gelée, les pieds de dahlias avec une étiquette, hauteur, couleur avant de les mettre hors gel ceci nous aidera à harmoniser nos futurs parterres.

- Dès que le soleil revient commencer à préparer le ramassage des feuilles mortes pour protéger les pieds d'artichauts, les fushias et toutes autres plantes restants en terre. Si vous avez des crosnes protégez les bien ils sont très gélifs, il serait dommage de se priver de ce petit légume original.

- Récoltez et mettez en silo, ou couvrez pour les mettre hors gel les carottes, les cèleris raves ou branches pour l’hiver.

- Pensez aux endives, il est possible de commencer à les mettre en cave et renouveler tous les quinze jours à 3 semaines pour les récolter régulièrement. Les racines peuvent être mises en cave ou dites en couche, c’est à dire mise dans une petite fosse au jardin et recouvertes de terreau et paille ou feuilles mortes, couvrir pour que la pluie n’occasionne une humidité excédentaire. Elles peuvent aussi être mises dans un seau en petite quantité au chaud mais dans ce cas gare à la pourriture et parfois les pucerons en plus.

- Nettoyez les pissenlits que l'on couvrira en novembre.

- Au rucher par beau temps, remiser les hausses restées sur les ruches, en profitant une nouvelle fois de vérifier la bonne santé de l’essaim et ses réserves.

A bientôt après les pluies.

Les fleurs du moment :

Les colchiques avec les fleurs qui jaillissent de terre dès que l'humidité revient tout comme les cyclamens de Naples qui peuvent faire des tapis de fleurs roses ou blanches en sous-bois, bordures de haie ou tout simplement sur la pelouse. Le cyclamen se ressème tout seul et ainsi devient de plus en plus dense au fil des années. Pour pérenniser les floraisons il faut impérativement ne pas tondre les feuilles qui restent jusqu'en avril mai, elles servent pour accumuler des réserves aux cormes et nourrir les graines. Pendant l'été les cyclamens sont en repos végétatif.

Communauté de commune La porte normande