Bannire-Coudres
mercredi 21 février 2018

Au jardin en août

Du soleil, de la chaleur sans trop et voilà que la moisson un peu tardive se termine et que la période de repos se poursuit pour beaucoup.

Au jardin

- Récoltez les oignons, échalotes, ails et pommes de terre selon la maturité variétale.

- C'est le moment de penser légumes d'hiver, les mâches, les chicorées comme la célèbre rouge de Vérone, la pain de sucre et les variégata qui donneront de la couleur sur la table pendant l'hiver. Semer aussi l'oignon blanc, les épinards et les navets.

Pour en revenir aux mâches je pratique en trois périodes de semis : 15 août, 01 septembre et 15 septembre tout simplement parce que nous n'avons pas la maîtrise du climat, il peut être plus ou moins doux. Il y a toujours ainsi une date ou elles seront ni montées ni trop petites pendant la période hivernale. Se rappeler aussi que les mâches n'aiment pas le sol trop travaillé, juste émietté en superficie.

- Fin de mois, n'oubliez pas le semis de salade dite d'hiver qui en fait se consomme au ... printemps. Plusieurs variétés pour cela : Merveille d'hiver, Val d'Orge, Brune d'Hiver etc... .Pour les réussir, les protéger de la trop forte humidité pendant l'hiver, elles résistent d'autant mieux au froid, en les mettant sous un tunnel plastique légèrement ouvert au sud.

A bientôt pour de nouveaux conseils

Communauté de commune La porte normande