Bannire-Coudres
lundi 28 mai 2018

Au jardin en juillet

Après les records de pluie, de froid, de manque de soleil, voilà enfin un ciel tout de bleu revêtu. L'envie de flâner, de barbecue, de repos nous envahit, moments propices pour refaire le plein d'énergie.

Dans la campagne les fleurs exhalent leur parfum et au fil d'une promenade reconnaître le tilleul très doux, l'actinidia (kiwi) avec une forte fragrance d'agrumes, le troène qui fleurira vers la fin du mois, sans oublier les roses. Il y a aussi l'herbe coupée avec la douce senteur de foin à la fraîcheur du matin et celle de la paille mûrissante au soir d'une journée chaude... c'est l'été.

Au jardin :

- Surveillez les artichauts pour les récolter à point, à consommer crus ou cuits.

- Récolter les groseilles, le cassis, les framboises, les fraises etc....

- Semez ou repiquez les chicorées frisées, les scaroles.

- N'oubliez pas de semer les haricots vert et beurre pour septembre octobre.

- Et pourquoi ne pas tenter les pois mange-tout ou grains, utilisez des variétés résistantes à l'oïdium.

- Faire le repiquage des poireaux pour l'hiver, à protéger de la mouche mineuse du poireau qui peut vous réduire à néant votre travail, la période la plus sensible pour ce prédateur est de fin août à début octobre. La culture sous voile anti insectes semble la plus efficace.

- La période chaude oblige à de nombreux arrosages, pour économiser l'eau paillez le sol avec du gazon de tonte, du BRF ( bois fragmenté ), de la paille broyée, des feuilles mortes de l'automne dernier etc...

Au rucher :

- Surveillez les hausses et au cas ou elles se remplissent vite rajoutez-en une nouvelle.

- Surveillez les jeunes essaims, ne pas les laisser à l'étroit trop longtemps dans les ruchettes.

- Ne pas oublier un point d'eau près du rucher pour les périodes sèches et chaudes.

L'idée dessert : une pâte sablée cuite, en tartelette ou bien la grande tarte où il faut préalablement préparer les parts, recouvrir de crème pâtissière, ajouter des groseilles fraîchement cueillies, faire fondre de la gelée de groseilles ou du miel et napper les fruits pour les coller, mettre au réfrigérateur quelques minutes puis déguster.

 

A bientôt pour de nouveaux conseils

Communauté de commune La porte normande