Bannire-Coudres
mercredi 21 février 2018

Au jardin en mars

Mars le mois du réveil de la nature, les bourgeons gonflent et laissent s'épanouir les premières fleurs. Les jonquilles ou narcisses appelées communément " pipo", sans doute de par leur forme, montrent leur éclat jaune, les violettes si odorantes, la ficaire aussi manifestent le retour des beaux jours. Les merles commencent eux aussi leurs sifflements avec la grive musicienne et sa partition de mille et une notes. C'est le moment aussi où les batraciens sortent de leur sommeil, à un moment assez précis qui se situe entre le l0 et 20 mars, le premier soir de ces jours où la température sera de 10 à 12°. Crapauds et grenouilles sortent de leur lieu d'hibernation et traversent les routes là où se trouvent les mares, lieu de leur naissance. Chaque année de leur vie ils y reviendront pour pondre leurs œufs. En ces jours il faut faire attention de ne pas les écraser, ils se remarquent facilement, le soir nuit tombée, la tête dressée sous la lumière des phares.

Au jardin :

Pas de précipitation, le gel peut encore sévir même si une belle journée de douceur pourrait nous le faire oublier.

- Si le sol est sain, il est bien de planter l'ail sur billon pour l'éloigner de l'humidité son ennemie.

- Échalote, oignon attendre avril.

- Sous tunnel ou châssis semez les radis de 18 jours, de la laitue selon son goût, batavia, romaine ou autres.

- Le semis des poireaux pour le repiquage d'été est possible.

- Les fèves peuvent être semées, elles poussent sur une période assez longue, pour les pois attendre d'avoir un sol vraiment bien réchauffé surtout si vous semez des variétés ridées.

- Les fraisiers pour renouveler c'est aussi le moment.

- Le persil frisé ou simple se sème tôt car il est très long à lever, j'ai vu une astuce pour accélérer la germination qui est de mettre dans un tube du sable mélangé aux graines et de secouer le tout un certain temps. L'usure provoquée sur les graines ferait comme une sorte de stratification*.

- Fin mars dans un sol vraiment bien, il est possible de planter des pommes de terre pour la récolte en nouvelles, le tunnel est plus que souhaitable ainsi que le voile de forçage car les dernières gelées d'avril font mal.

- En caissette au chaud à la maison effectuez le semis des tomates et surveiller la germination, pour que ce moment venu, elles soient exposées à pleine lumière et température modérée pour éviter l'étiolement.

- Le dicton du mois nous dit : "taille tôt taille tard, rien ne vaux la taille de " mar ".

*les graines peuvent avoir ce que l'on appelle de la dormance, elles ne germent pas, pour lever cette dormance cela peu ce faire par le froid, la succétion du sec et de l'humidité, ou bien plus subtilement devoir être ingérées par les animaux, là se sont les sucs digestifs qui feront que les graines lèveront lorsque qu'elles se retrouveront au sol de façon aléatoire. Pourquoi la nature fait les choses ainsi, tout simplement pour les faire lever à la bonne saison ou bien les disséminer. Dans les forêts le feu peu jouer le même rôle dans certains cas.

A bientôt pour de nouveaux conseils.

Communauté de commune La porte normande