Bannire-Coudres
vendredi 16 novembre 2018

Au jardin en février

Le soleil généreux d'une journée de février, ça faisait si longtemps,le ressenti est agréable, les oiseaux commencent leurs douces mélodies. Une intense activité se remarque sur la planche d'envol des ruches, comme si les abeilles voulaient se dégourdir les ailes. La bruyère arbore ses rouge et fines fleurs auprès du perce neige, qui s'ouvre et se ferme au gré de la douceur et du froid. Plus loin le petit cyclamen n'est pas en reste en donnant des petits points magenta dans la pelouse. Au coin d'une haie leurs corolles ouvertes les crocus botaniques s'exposent gracieusement comme dans un concours de beauté.

Pour le jardin, le temps est venu de préparer les plants de pomme de terre en les mettant à germer en pleine lumière à une température de 10/15° maxi avec des variétés comme Amandine, Belle de Fontenay ou autres qui se récoltent en 70/80 jours pour les primeurs. Pour les pommes de terre de conservation c'est moins utile.

La salade dite d'hiver se porte bien cette année, continuer à surveiller les limaces et laisser la couverture du tunnel.

Les mâches continuer les récoltes car si la douceur s'accentue elles vont taller et monter.

Surveiller les pissenlits que l'on a recouvert de terre ou de substrat, la récolte se fait sur une courte période, salade de pissenlits et œuf mollet...à ne pas rater.

Le travail du sol, s'abstenir, l'humidité est trop importante, suivre le dicton : "mieux vaut faire le fou que labourer dans le mou".

A bientôt pour de nouveaux conseils.

 

Communauté de commune La porte normande